Parcours :1ère semaine - 2ème semaine - 3ème semaine

Saint-Malo / Baie de Morlaix 90 M

mardi 2 juin

Baie de Morlaix
4h du matin, nous franchissons l'écluse du Naye, passage obligé pour sortir des bassins du port de Saint-Malo lire la suite....

Baie de Morlaix / Roscoff

mercredi 3 juin

Roscoff
Nous avions prévu en fin de matinée de remonter la rivère de Morlaix pour atteindre le port de Morlaix. A la hauteur de Dourduff (rive droite de la rivière) en voyant le peu d’eau (en fait il n’y en avait pas du tout) après examen des heures et coefficients de marée et des fonds sur la carte, tenant compte du tirant d’eau de 2m d’Etelna, je me suis résigné. Nous avons filé vers Roscoff , passé devant le nouveau port, interdit à la plaisance et sans le moindre intérêt, une première fois entre l’île de Batz et la côte, pour revenir prendre un mouillage derrière l'île Pigued. Nous avons gonflé l’annexe, sommes entrés dans le vieux port de Roscoff. Visite de la ville. Portage annexe et moteur; la mer s'était retirée; retour au bateau.
Whisky bien mérité, dans le cockpit, devant une très belle lumière.

Roscoff / île de Batz

jeudi 4 juin

Ile de Batz
Etelna pouvait rester amarré à sa bouée pour la journée. L'annexe nous a permis d'atteindre une plage. Nous avons consacré la journée à la visite de l'île de Batz. 400 habitants et 40 voitures. Une très belle île, fleurie, avec des paysages harmonieux et de très jolies maisons comme on en voit tant en Bretagne, mais dont je ne me lasse jamais. Très peu de touristes, du soleil, un régal.

île de Batz / Aber Wrac'h 30 M

vendredi 5 juin

Abers
La journée a commencé par la rencontre, au moment de larguer, d'un jeune couple (très sympa) qui parlait anglais avec un fort accent du Moyen Orient à bord d'un voilier (fatigué) de moins de 7 m. Ils nous ont demandé la météo. lire la suite...

Aber Wrac'h / Ouessant 22 M

samedi 6 juin

Ouessant
Départ 7h. Vent NE 10 N. Courte distance et courant portant, nous atteindrons le port du Stiff à 10h 45. « Qui voit Molène voit sa peine.
Qui voit Ouessant voit son sang.
Qui voit Sein voit sa fin.
Qui voit Groix voit sa croix. »
Le tableau de la région est dépeint. lire la suite...

Ouessant / Aber Benoit / Aber Wrac'h 35 M

dimanche 7 juin

Départ du Stiff à 14H pour avoir un courant favorable. Hier cap à l'ouest avec un vent portant. Aujourd'hui cap à l'est avec un vent portant. Chanceux depuis notre départ, nous le resterons jusqu'à notre retour le 24 juin. Gilets et harnais prêts à être capelés. Ca souffle encore pas mal. Ce retour sur l'Aber Wrac'h, comme notre entrée dans la rade de Plymouth resteront les moments les plus ventés de notre croisière. Vers 16h30, nous arrivons dans l'Aber Benoit, encore un joli coin. Mais le tirant d'eau d'Etelna ne permet pas de remonter comme on l'aurait souhaité. Nous rejoignons l'Aber Wrac'h à 20h.