île de Batz / Aber Wrac'h 30 M

vendredi 5 juin

Abers
La journée a commencé par la rencontre, au moment de larguer, d'un jeune couple (très sympa) qui parlait anglais avec un fort accent du Moyen Orient à bord d'un voilier (fatigué) de moins de 7 m. Ils nous ont demandé la météo. Anticyclone bien installé, pas de souci, ils pourraient, comme nous, filer vers l'Aber Wrac'h. Nous les reverrons le lendamain dans Landeda.
Nous quittons finalement notre mouillage à 7h15. Le petit voilier s'éloigne voiles en ciseaux et courant favorable. A notre tour de longer l'île de Batz que nous laissons sur tribord.
Vers 9h, sur le 16, la VHF signale qu'un goemonier est en panne moteur et demande assistance. A la jumelle je l'aperçois assez loin derrière nous et peu éloigné de Batz. La mer est plate, aucun danger, il ne se trouve pas trop proche de la côte. Il sera assisté par la vedette SNSM de Roscoff.
Une heure plus tard, je suis à la barre, je scrute et admire à la fois l'horizon autour du bateau. Mon regard est arrêté par les grands signes que fait un pêcheur à 1 M de nous sur tribord, vers le large. Pierre en bas calculait le temps que nous allions mettre à rattraper le petit voilier. Je luis annonce que je vais changer de cap pour ce qui me paraît être une demande d'assistance. Rapidement nous somme "sur zone" comme on dit.
Sur sa grosse barque, ce pêcheur accompagné de son père m'informe qu'il est en panne de moteur. Il me demande si j'accepte de le rapprocher de la côte. Ce que je fais bien évidemment. Il est très surpris par l'absence d'hésitation avec laquelle je lui ai répondu et renouvelle ses remerciements. Je lui lance une remorque. Bon Dieu qu'il est lourd son bateau. Mon ammarre grince, le taquet couine, nous avançons tant bien que mal.
Si la mer avait été plus forte, il aurait vraiment fallu doubler la longueur de la remorque. J'aperçois entre la côte et nous un bateau de pêche sensiblement plus long que celui que je remorque. Il nous a vu.
Mon pêcheur me dit que c'est le pirate du coin qu'il passe à Thalassa, qu'il va se rapprocher. En effet, il se dirige sur nous, je lui repasse ma prise, il me demande de contacter le sémaphore de Batz qui a vu le déroulement des opérations. A la radio mon interlocuteur me félicite, me remercie. "c'est plus souvent les pêcheurs qui dépannent les plaisanciers et pas l'inverse".
Pendant ce temps le petit voilier a pris de la distance.
La journée reprend son rythme normal. Un vent N NE. Nous aurons longuement le temps d'admirer le phare de l'île Vierge avant d'atteindre le port de l'Aber Wrac'h à 13h30. A signaler fait trop peu courant dans les ports français qu'à l'Aber Wrac'h, la personne qui nous a placéé, l'a fait avec amabilité, sourire et efficacité
. La fin de l'après-midi nous permettra de nous rendre à pied à Landeda. Une seule Superette, sur la place de l'église. Nous achetons trois bouteilles de Bordeaux pour choisir celui que nous prendrons lundi prochain avec le reste de l'avitaillement que le gérant du magasin nous descendra très gentiment dans son coffre de voiture. FERMER