Aber Wrac'h / Ouessant 22 M

samedi 6 juin

Ouessant
Départ 7h. Vent NE 10 N. Courte distance et courant portant, nous atteindrons le port du Stiff à 10h 45. « Qui voit Molène voit sa peine.
Qui voit Ouessant voit son sang.
Qui voit Sein voit sa fin.
Qui voit Groix voit sa croix. »
Le tableau de la région est dépeint. Dépressifs s'abstenir.
J'ai préféré le Stiff à Lampaul pour deux raisons : - éviter de devoir composer avec le passage du Fromveur - la météo a prévu une renverse de vent vers le SO dans la nuit de samedi à dimanche. Que dire d'Ouessant ?
C'est la partie la plus occidentale de la France métropolitaine. Longue de 8 km et large de 4. Près de 3 000 habitants en 1911, il n'y en plus que 800 environ maintenant.
J'ai été un peu déçu. Peu d'arbres et peu de fleurs, c'est dû au vent. Peu de belles constructions, c'est dû à la pauvreté, on comprend pourquoi.
Après avoir photographié la signalétique bleue et non pas verte de la pharmacie. Saucisse de Molène qui se prépare aux algues.
Saucisse de Ouessant qui est fumée à la motte.
J'ai acheté chez le charcutier de Ouessant des saucisse à la fois préparées aux algues et fumées à la motte. Plus simplement des saucisses qui ressemblent à la Morteau, mais qui sont parfumées légèrement aux algues et qui sont fumées au dessus de mottes d'herbes des champs de Ouessant où il y avait autrefois beaucoupe de moutons. CUISSON DES SAUCISSES de OUESSANT dans une casserole avec des pommes de terre. Quand les patates sont cuites, les saucisses sont prêtes à être mangées. Pierre n'a pas vraiment aimé. Moi ça m'a plu.

FERMER